En attendant le bulletin d’inscription à la formation : le brevet Initiation mobilité vélo (I.M.V.), qu’est-ce que c’est ?
L’initiateur·rice mobilité à vélo est amené·e à former différents publics à la mobilité à vélo en milieu urbain et périurbain. Il·Elle animera des activités de découverte, d’initiation et d’éducation à la pratique du vélo en ville en collaboration avec l’enseignant·e ou l’éducateur·rice (pour des mineurs), ou seul·e (pour des adultes).
Les acquis lors de la formation I.M.V.
Acquérir les compétences d’accueil, d’initiation, d’accompagnement, de conseil, d’encadrement dans l’apprentissage et les déplacements à vélo :
- Être capable d’apprendre aux publics à se déplacer de façon autonome en sécurité ;
- Concevoir et animer des séances d’apprentissage à l’usage de la bicyclette ;
- Encadrer un groupe à vélo ;
- Connaître les réglages de base du vélo, les équipements obligatoires et conseillés, etc ;
- Savoir transmettre ces connaissances, suivre une progression pédagogique ;
- Connaître la réglementation spécifique (code de la route, encadrement, etc.).
De l’entretien du vélo à la pratique du vélo en ville, en passant par les méthodes progressives d’un·e primo-apprenant·e aux techniques spécifiques d’un·e vélotafeur·se ou cyclo-voyageur·se, vous serez un·e référent·e « mobilité vélo » pour les Réunionnais·e·s cyclistes de demain.
… et le Programme « savoir rouler à vélo » (SRÀV) ? Il a pour objectif de généraliser l’apprentissage du vélo afin que les élèves acquièrent une réelle autonomie en circulant à vélo sur la voie publique (avant leur entrée au collège pour les enfants) et pour préparer aux déplacements domicile-collège-loisirs. Cet apprentissage est dispensé sur toute l’île : dans les temps scolaires, périscolaires ou extrascolaires pour les enfants.
Pour les adultes et leurs enfants, des cours sont possibles en journée et en semaine, pour les débutant·e·s ou les personnes souhaitant reprendre confiance pour circuler à vélo au quotidien.