Article mise à jour samedi 3 février 2024
Pour vous pré-inscrire, veuillez suivre les instructions de Digiforma. Le dossier est reçu directement à la FUB puis au CRUB. Les associations prendront bonne note de votre demande de formation. Contactez le CRUB pour plus d’informations.
L’initiateur·trice à la mobilité vélo (I.M.V.) est amené·e à former différents publics en milieu urbain et périurbain. Il·Elle animera des activités de découverte, d’initiation et d’éducation à la pratique du vélo en ville pour les publics scolaires (en collaboration avec l’enseignant·e) ou pour des adultes apprenant·e·s ; seul·e ou avec d’autres personnes de sa structure.
Ce programme a pour objectif de généraliser l’apprentissage du vélo afin que les publics acquièrent une réelle autonomie en circulant à vélo sur la voie publique (avant leur entrée au collège pour les enfants et pour préparer aux déplacements domicile-travail-commerce).
Ce programme a pour objectif de généraliser l’apprentissage du vélo afin que les publics acquièrent une réelle autonomie en circulant sur la voie publique (avant leur entrée au col-
lège pour les enfants et pour préparer aux déplacements domi-
cile – travail – commerce pour les adultes). Cet apprentissage
est dispensé sur toute l’île. Pour les adultes, l’activité peut
aller des débutant·e·s aux cyclistes confirmé·e·s, en passant
par la « remise en selle », pour (re)donner confiance, acqué-
rir les bons réflexes et circuler en sécurité en ville à vélo.
Savoir conduire des séances de Vélo école, transmettre les connaissances nécessaires pour se déplacer à vélo aux adultes comme aux enfants, en autonomie et dans la circulation.
De l’entretient du vélo à la pratique du vélo en ville, en passant par les méthodes progressives d’un·e primo-apprenant·e aux techniques spécifiques d’un·e vélotafeur·euse ou cyclo-voyageur·euse, vous serez un·e référent·e « mobilité vélo » pour les Réunionnais·e·s, cyclistes de demain.
Le brevet I.M.V. n’est pas « professionnalisant ». Il vous permet d’acquérir de bonnes bases en vélo-école et est conseillé pour développer la pratique du vélo dans son ensemble. C’est le contrat de qualification professionnel (C.Q.P.) d’animateur mobilité vélo (A.M.V.) qui vous octroit la possibilité d’être rémunéré·e pour cette activité. Certaines vélo-écoles ne sont animées que par des bénévoles, d’autres salarient des animateurs·trices détenteur·e·s de C.Q.P. A.M.V. ou brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (B.P.JEPS) ou brevet d’État.
CRUB (Collectif réunionnais des usagers de la bicyclette)
O.M.S. (Office municipal des sports) – 97420 LE PORT
Bénévole formation Vélo-école du CRUB :
Frédéric BUER
contact [at] fredbuer [point] fr
0263 053 662 ou 0262 979 648
Formateur FUB, Gautier HENAFF
velo [at] recyclarte [point] org
0632 654 559
Assistance pédagogique et formation de la FUB :
contact [point] formation [at] fub [point] fr
0761 564 1 99
Association FUB – 12 rue Finkmatt – 67000 STRASBOURG
Site web : https://crub.re
Facebook : https://www.facebook.com/people/CRUB
* Au titre des certification « Qualiopi », les formations bénéficient d’un label qualité qui est notamment exigé par les organismes financeurs tels que les OPCO, Pôle Emploi, la Région. La formation suit donc les exigences de cette norme et propose des garanties en matière de qualité.