C’est sous l’œil attentif de Gautier et Frédéric que les stagiaires ont pu découvrir le monde des vélo-écoles. Organisé par le Collectif réunionnais des usagers de la bicyclette (CRUB), la formation d’initiateur·rices à la mobilité vélo (I.M.V.) a eu lieu du 16 au 19 février 2024 au Port.
Après quatre jours intenses de formation, ces habitués du vélo peuvent dès à présent mettre en œuvre leur acquis au sein d’une vélo-école. Les cours, débutés avec les apprenants durant ces quatre jours, se perdurent pour que les I.M.V. pratiquent dans la continuité de leur formation.
Un bon groupe d’adultes particuliers individuels,
Les apprenants ont répondu présent à la communication du Centre hospitalier de l’ouest réunionnais (CHOR). De plus l’enseignant et la direction de l’École élémentaire Francis RIVIÈRE ont pu faire participer les élèves d’une classe de cours moyen 2.
C’est depuis des mois (avril 2023) que les bénévoles du CRUB ont mis en place cette formation. Les pourparlés avec la fédération nationale (la FUB) ont donné lieu à un accord d’organisation et d’accompagnement avec le formateur de l’atelier Recycl’Arte, Gautier HENAFF et le bénévole du CRUB local déjà I.M.V. (grâce à Ocivélo), Frédéric BUER.
Durant les mois « en bre », la communication et l’inscription des stagiaires et apprenants ont mobilisé des ressources bénévoles importantes du CRUB, principalement : Arnaud FACHERO, Gérald SUERIN et Frédéric BUER. Parmis les tâches des bénévoles, la contractualisation avec les organismes locaux était chronophage : Office municipal des sports (O.M.S.), Ville du Port, Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive (CREPS). Grâce à ces structures, la pratique a pu être mise en place à l’usage de différentes infrastructures :
- l’espace de piste de sécurité routière de Lambrakis de la Ville ;
- le local, les vélos et les casques de l’O.M.S. ;
- ainsi que la salle de formation de l’O.M.S..
.
En quatre jours, des modules théoriques et pratiques ont aleterné les journées. Les pauses déjeuner ont permis des échanges précieux pour l’avenir des encadrants, le tout en mode bivouac le soir à Saint-Paul. C’est avec plaisir et dévoument que le CRUB se projete à réitérer cette formation toujours avec la même conviction de mettre des cyclistes sur les vélos qui dorment dans nos garages.
.